DRAINAGES
LYMPHATIQUES
Le drainage lymphatique soulage les œdèmes, les inflammations. Il agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l’acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l’organisme), et sur le transit intestinal (aide en cas de constipation). Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort et permettre une meilleure récupération.
Le drainage lymphatique est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Concrètement, il consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains autour de la zone fragilisée sur le plan circulatoire de retour (système veineux et lymphatique), en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles. Des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement.
Il existe plusieurs méthodes
la méthode du Dr Vodder, crée dans les années 1930, la méthode du Dr Leduc et la méthode Godoy. La durée d’une séance varie entre une vingtaine de minutes et 1h30 selon les cas.
Au niveau médical, il est particulièrement recommandé pour soulager les oedèmes, les tuméfactions et les ulcères. Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d’infection. Le drainage lymphatique améliorerait en effet les défenses de l’organisme en favorisant le flux lymphatique. Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif sympathique et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation. Enfin, il est très employé chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort et permettre une meilleure récupération.
Au cabinet En Equilibre, plusieurs thérapeutes sont formés en drainage lymphatique selon Vodder et selon Godoy. Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez prendre contact au numéro central ou par e-mail