EN EQUILIBRE 

CENTRE DE REEDUCATION

Rue de Couvaloup 24

1110 Morges

021 801 88 83

Ouverture
du lundi au vendredi
de 7h00 à 18h30

© 2019 EN EQUILIBRE               Design Martine Crémieux

Origine

Issu des réflexions et des expériences cliniques de Monsieur Geoffrey Douglas Maitland, le concept Maitland met l’accent sur une façon particulière d’examiner à l’aide de réévaluation permanente : « savoir quand, pourquoi et comment une technique est appliquée, afin qu’elle convienne à la situation individuelle du patient ».

 

Evaluation et réévaluation

Le thérapeute dans le concept Maitland oriente sa réflexion concernant les indications et le dosage du traitement sur deux plans et passe régulièrement de l’un à l’autre.

Sur un plan théorique, il élabore des hypothèses sur les causes du dérangement et sur la localisation des structures concernées. Les hypothèses sur la cause des symptômes et sur l’efficacité du traitement sont continuellement réévaluées.

Sur un plan clinique, il analyse la manifestation des symptômes et leur évolution dans la vie courante ainsi qu’au travers de tests de mouvements qui sont également continuellement réévalués. 

Ce deuxième plan permet de confirmer ou de modifier l’hypothèse  théorique et ainsi d’adapter les techniques de traitement au sein de la séance ou d’une séance à l’autre.

 

 

Traitement

Le traitement des articulations par la mobilisation passive (techniques manuelles) représente une des principales mesures de ce concept pour la prise en charge de patients souffrant de problèmes neuro-musculo-squelettiques aussi bien aigus que chroniques.

La mobilisation du systéme neuro-méningé tient une place importante dans toutes les problématiques associées au système nerveux ( sciatalgie, irradiation dans les bras, troubles neuro-végétatifs)

D’autres mesures physiothérapeutiques sont appliquées aussi vite que possible. Parmi celles-ci figurent en bonne place l’auto mobilisation du patient, le renforcement musculaire (stabilisation) et la prévention de récidives (ergonomie).

Au sein du centre de Rééducation En Equilibre, 5 physiothérapeutes pratiquent selon le concept Maitland.

Pour tout renseignement ou pise de rendez-vous, vous pouvez appeler le numéro principal du centre :

021 801 88 83.