
PHYSIOTHERAPIE EN SÉNOLOGIE ET ONCOLOGIE
Autour d’une prise en charge en sénologie et en oncologie, il y a tout d’abord un chemin personnel, un parcours, des émotions, souvent une famille ; il y a une personne…
Au-delà des compétences techniques que nous mettons à votre disposition, du coaching thérapeutique que nous vous offrons, il y a d’abord et toujours, l’écoute et la compréhension de votre Histoire.

Pré-opératoire
Post-opératoire
Durant un traitement médical
chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie
Prise en charge
à différentes
étapes du traitement
Plusieurs traitements en physiothérapie peuvent être apportés pour améliorer votre quotidien et vous accompagner dans votre parcours de soins.
Drainage lymphatique
Soulagement des œdèmes et diminution de l’inflammation. Il agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l’acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l’organisme), et sur le transit intestinal (aide en cas de constipation). Il permet un premier contact sensitif pour les tissus et une réappropriation de la zone du sein.
Bandages multicouches
Indiqué en post-opératoire, il exerce une compression homogène du sein, limitant l’apparition d’œdème et hématome tout en maintenant un bon soutien du sein favorisant le confort et la cicatrisation.
Traitement des cicatrices
Maintient la mobilité des tissus périarticulaires de l’épaule et des mouvements d’ouverture du membre supérieur. Le traitement des cicatrices se fait par le massage, les étirements doux, la respiration ou encore par des exercices de mobilité des membres supérieurs. le/la physiothérapeute travaille avec ses mains, à distance et proche de la cicatrice, par des manoeuvres douces et peut utiliser des techniques adjuvantes, comme les ventouses.
Rééducation de l'épaule
Elle consiste à récupérer ou à entretenir une mobilité articulaire complète en vue d’un traitement en radiothérapie (position main à l'arrière de la tête, bras en ouverture) ou/et afin de réaliser des gestes du quotidien. En plus de la mobilité, le renforcement du complexe de l’épaule va permettre de soulager vos maux, de réaliser vos activités de la vie quotidienne mais aussi d’envisager une reprise des activités physiques. Une épaule mobile et forte vous permettra d’avoir un quotidien « plus serein ».
Travail postural
Amélioration de l'attitude de protection du sein, des déséquilibres posturaux liés à l'intervention, aux douleurs et à la réappropriation de son corps après une intervention chirurgicale.
Antalgie
Utilisation de différentes techniques (trigger point, thérapie manuelle, étirements., ...) afin de soulager les conséquences douloureuses des traitements.
Reconditionnement à l'effort
Récupération progressive de votre condition physique permettant de lutter contre la maladie et de limiter les effets secondaires des traitements. Il est important de maintenir une activité physique pendant et après un cancer du sein. En effet, l'activité physique favorise une diminution des risques de récidive et de la fatigue, améliore la conscience corporelle et l'estime de soi.
Soutien psycho-affectif
Ecoute, discussions et conseils afin de favoriser la mise en place de stratégies thérapeutiques et de vie.
Pendant et après un cancer du sein, les femmes doivent adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante de façon régulière
Pourquoi est-ce si important?

Parce que cette activité physique permet de:
-
combattre les récidives du cancer du sein (diminution de 50%).
-
limiter les effets néfastes des traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, l’hormonothérapie prescrite pour 5 voire 10 ans).
-
diminuer la fatigue et les douleurs articulaires, tout en évitant la prise de poids.
Une activité physique aide la femme opérée à se réapproprier son corps.
Les régions concernées « entourent et englobent » le sein : ce sont l’épaule et l’ensemble du membre supérieur, l’omoplate, la cage thoracique, le creux de l’aisselle, et souvent plus ou moins directement, l’abdomen et le dos en raison des reconstructions.